Vous avez déjà entendu parler des champignons hallucinogènes ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit de champignons aux effets hallucinogènes grâce notamment à la présence de deux composants à savoir la psilocine et la psilocibine. On parlera également de champignons magiques étant donné qu’ils font planer les consommateurs même à faible dose.

Champignons magiques : ses spécificités ?

Les champignons magiques sont caractérisés par leurs effets psychotropes. Ces effets sont dus à la présence de composés hallucinogènes. Ces derniers sont connus pour provoquer de l’euphorie, changer l’humeur et la perception ou encore pour modifier la pensée. En dehors de ces changements qui provoquent une sensation de bien-être, le consommateur préserve toute sa lucidité.

Par contre, il ne faut pas être tenté de consommer ces champignons à forte dose car les conséquences sont difficiles à maîtriser. Elles se traduisent par une forte hallucination à tel point que le consommateur perd, pendant quelques heures, la perception du temps et de l’espace. Tout lui semblera au ralentit et il ne retrouvera toute sa tête qu’après plusieurs heures de sommeil.

Pourquoi les effets hallucinogènes ?

Les champignons magiques contiennent une forte quantité de psilocybine. Il s’agit d’une substance qui se transforme en psilocine après ingestion. Cette dernière n’est autre qu’une substance déjà présente dans les champignons hallucinogènes.  Elle a la particularité d’agir directement sur le cerveau d’où les sensations de bien-être couplées à des hallucinations.

En France, on recense une cinquantaine de champignons hallucinogènes qui sont utilisés notamment pour leurs effets récréatifs et le bien-être qu’ils procurent. Il faut bien se renseigner avant de consommer pour éviter de tomber sur des champignons dangereux.

Les champignons magiques sont-ils légaux ?

Dans des pays comme les Pays bas, les champignons hallucinogènes sont vendus librement. Vous pouvez en trouver au format entiers, séchés ou frais. Quant au mode de consommation, vous pouvez en manger cru mais vous pouvez également les intégrer dans vos recettes. Idéalement, la consommation doit se faire en groupe et à quantité modérée pour éviter les effets malencontreux.

En France, les champignons hallucinogènes sont interdits de consommation. Ils sont considérés comme des stupéfiants et ceux qui en détiennent s’exposent à des risques de peines d’emprisonnement en plus du paiement de lourdes amendes.

Quels effets après consommation ?

Les effets de la consommation de champignons hallucinogènes varient d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et il se peut que l’effet hallucinogène soit trop important pour eux. Par contre, d’autres personnes ressentent surtout une sensation de bien-être.

En général, les champignons magiques modifient complètement la vision et les perceptions. Les couleurs s’intensifient et les formes changent. Il se peut également que l’on perçoit une augmentation de l’acuité auditive. Cette situation est à la fois satisfaisante et préoccupante car elle peut également s’accompagner des sifflements ou de bourdonnements que l’on ressent de manière continue.  Si les doses consommées sont un peu plus élevées, la perception du son peut également changer.

Si la consommation des champignons magiques n’est pas maîtrisée, des troubles de comportement peuvent survenir.